Elie Girard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elie Girard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(46 ans)
Arles
Nationalité
Formation
Activité

Elie Girard est une personnalité du monde des affaires française, né le à Arles[2].

De 2019 à 2021, il dirige le groupe Atos, succédant à Thierry Breton[3]. En 2023, il est nommé Président Exécutif d'Alice & Bob, start-up spécialisée dans l'informatique quantique[4].

Formation[modifier | modifier le code]

Né à Arles, Elie Girard est diplômé de l'École Centrale de Paris (promo 2001)[5] et titulaire d'un master en économie et statistique de l'Université de Harvard[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2001, Girard commence sa carrière chez Andersen en tant qu'auditeur[6].

Cabinets ministériels[modifier | modifier le code]

Il rejoint par la suite le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie à la Direction générale du Trésor[5].

Entre 2005 et 2007, il officie comme conseiller technique auprès de Thierry Breton, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, puis rejoint l’équipe de Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la réforme de l’État, porte-parole du gouvernement[6].

Orange (2007-2014)[modifier | modifier le code]

En 2010, il rejoint Orange comme directeur de cabinet du Président-Directeur général. Il obtient en [5] le poste de directeur exécutif, chargé de la stratégie et du développement du groupe et membre du conseil d’administration de l’entreprise[7].

Il y élabore le projet « conquêtes 2015 », destiné à clarifier les métiers du groupe et à définir sa stratégie[8].

Accession à la tête d'Atos (2014-2019)[modifier | modifier le code]

En , il devient directeur financier adjoint et membre du comité exécutif d'Atos[6], avant d’être nommé directeur financier du groupe l’année suivante[9].

Il participe à ce titre à la stratégie d’acquisitions d’Atos, menant une dizaine d’acquisitions à l’international[9]. En 2018, il en devient directeur général adjoint avant d’être promu, en , directeur général délégué du groupe[10]. En , le conseil d’administration d’Atos nomme Girard à la tête du groupe[11]. A la direction d'Atos, il lance notamment le programme "Spring" (80% des salariés changent de ligne hiérarchique)[12], il lance OneCloud autour des services cloud[13] , il lance le business de Décarbonation[14], et participe à la vente de Worldline[15].

Sous sa direction, en 2021, le cours d'Atos dévisse fortement en bourse[16] passant de 77,94  le 4 janvier 2021 à 42,94  le 13 juillet 2021 soit -41,94 %, et sortant officiellement le 17 septembre 2021 de l'indice du CAC 40 à la suite de ces mauvais résultats[17].

En 2021, Elie Girard démissionne de ses fonctions au sein d'Atos, il est remplacé par Rodolphe Belmer[18].

Président Exécutif d'Alice & Bob[modifier | modifier le code]

En 2023, Elie Girard est nommé Président Exécutif d'Alice & Bob, une start-up française spécialisée dans l'informatique quantique.[réf. souhaitée]

Distinctions et classements[modifier | modifier le code]

En 2017, il est classé par le Figaro et l'Institut Choiseul parmi les « 100 Leaders économiques de demain », accédant à la 5ème place[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche d’Elie Girard », sur Bloomberg.com, Bloomberg (consulté le )
  2. a et b « Biographie d’Elie Girard dans le Who’s Who », sur whoswho.fr, Who’s Who in France (consulté le )
  3. « Atos : Elie Girard succède à Thierry Breton comme directeur général », sur La Tribune, 2019-10-24cest11:18:00+0200 (consulté le )
  4. (en) « Former Atos CEO Girard joins French tech startup Alice & Bob », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c « Qui est Elie Girard, le poulain de Thierry Breton devenu patron d'Atos », sur usinenouvelle.com, L’Usine Nouvelle, (consulté le )
  6. a b et c « Elie Girard », sur agefi.fr, AGEFI, (consulté le )
  7. Florian Dèbes, « Elie Girard, le « travaillomane » d'Atos », sur lesechos.fr, Les Echos, (consulté le )
  8. Eric De Legge, « Les jeunes loups de l’économie française : Elie Girard, 33 ans, le jeune en vue d'Orange », sur journaldunet.com, JDN, (consulté le )
  9. a et b « Les jeunes loups de l’économie française : Elie Girard, 33 ans, le jeune en vue d'Orange », sur magazine-decideurs.com, Magazine Décideurs, (consulté le )
  10. « Atos annonce la nomination d'Elie Girard au poste de directeur général délégué », sur investir.lesechos.fr, Les Echos, (consulté le )
  11. Mathieu Rosemain, « Atos finance chief to step up after CEO Breton’s EU candidacy », sur cnbc.com, CNBC, (consulté le )
  12. « Atos se réorganise en pure-player des services numériques », sur Les Echos, (consulté le )
  13. « Atos fédère ses services cloud autour de OneCloud - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique, (consulté le )
  14. « Décarbonation : l’offre « A to Zero » d’Atos », sur LeMagIT (consulté le )
  15. « Worldline, cette ex-filiale d'Atos devenue un géant mondial du paiement », sur Les Echos, (consulté le )
  16. « Atos s'effondre en Bourse après un lourd avertissement sur résultats », sur Investir (consulté le )
  17. « La sortie du CAC 40, dernier épisode d'une série de déconvenues pour Atos en 2021 », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « M. Rodolphe Belmer est nommé Directeur Général d’Atos », sur Atos, (consulté le )
  19. « Classement Choiseul », sur Choiseul

Liens externes[modifier | modifier le code]